I - Politique de confidentialité et protection des données
1.1. Introduction
La navigation sur le site internet lintimo.ch et l'enregistrement en tant que client dans la boutique en ligne supposent la compréhension et l'acceptation de la présente politique de confidentialité et de protection des données.
lintimo.ch maintient un souci constant de la protection de la confidentialité des données personnelles et une action préventive en matière de sécurité du site et de protection des données de ses clients et visiteurs.
Afin de renforcer les garanties de confidentialité des données à caractère personnel, de nouvelles mesures de protection des données ont été mises en place, à la fois pour vérifier la légitimité de l'utilisation des données à caractère personnel traitées et pour garantir le respect des droits reconnus aux personnes concernées.
Ainsi, les informations contenues dans ce texte sont destinées à véhiculer, de manière claire et sans équivoque, le contenu de la politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel qui feront l'objet d'un traitement conformément aux conditions établies dans le règlement général sur la protection des données en vigueur (ci-après RGPD) et délimitée par le contenu de la relation commerciale à établir entre le détenteur des données et lintimo.ch.
1.2. Types de données personnelles collectées
De manière générale, les données à caractère personnel sont collectées dans trois situations résultant directement de l'activité sur lintimo.ch.
1.2.1. Enregistrement de l’utilisateur : ouverture du compte client et finalités du traitement des données
Afin de créer le compte client, un espace personnel est fourni dans lequel le client doit saisir les données nécessaires pour être identifié comme client. Le premier achat dépendra de celle-ci de données personnelles supplémentaires, indispensables au traitement de la commande et à sa livraison.
Les champs obligatoires dans les formulaires disponibles pour ces phases d'inscription sont marqués d'un astérisque (*).
lintimo.ch s'engage à protéger les données des clients et ne sera jamais mis à la disposition de tiers sans le consentement de son propriétaire ou son consentement, comme requis par la loi.
Lors du traitement de la commande du client, il est possible que certaines données personnelles (telles que l'adresse et le code postal) soient divulguées à des tiers dans le seul but de prévenir et détecter les fraudes et toujours à la suite d'une demande officiel de la part des autorités compétentes.
De plus, lorsque vous effectuez un achat sur le site, il vous sera également demandé les données relatives à l'adresse de livraison et aux détails de paiement, afin de garantir une efficacité et des délais de livraison optimaux.
Les données fournies seront conservées pendant la période strictement nécessaire qui correspond normalement à la période d'existence du compte client. Par conséquent, au moment où le client déclenche la suppression du compte client, les données personnelles seront définitivement supprimées, à l'exception des données nécessaires au respect des obligations légales qui seront archivées dans une base de données propre à cet effet et uniquement en respect de la base légal. Si vous souhaitez effectuer une nouvelle commande sur le site, le client doit procéder à une nouvelle inscription initiale, conformément aux conditions en vigueur à la date de cet enregistrement.
Nous pouvons également collecter d'autres informations sur l'expérience client sur le site dans le seul but d'améliorer le service à fournir au client, ce que nous ferons après confirmation de nos connaissances et, le cas échéant.
Dans quel but les données collectées sont-elles utilisées ?
Les données client sont traitées dans le cadre d'actions telles que le traitement des commandes, la notification au client de toute modification apportée aux fonctionnalités du site, les enquêtes et l'évaluation des interactions à des fins statistiques.
Nous pouvons également vous envoyer périodiquement des informations sur des produits et services, des campagnes, des promotions et des offres spéciales. Si le client ne souhaite pas être contacté à ces fins, vous pouvez annuler votre inscription à la newsletter en vous désengageant dans l'onglet Gérer les autorisations de la zone des données du compte ou en cliquant sur le lien fourni dans le texte de la lettre d'information pour cet effet spécifique.
1.2.2. Contact client avec lintimo.ch
Chaque fois que le client, de sa propre initiative, contact lintimo.ch pour obtenir des informations sur les produits, le processus d'achat, l'état de la commande ou pour signaler toute situation liée au site, lintimo.ch peut venir à collecter des données à caractère personnel à des fins multiples qui seront spécifiquement communiquées dans ce cas, mais peuvent généralement être classées dans les situations suivantes :
1. i) Confirmer l'identité du client, la raison du contact.
Afin de s'assurer que le contact est effectivement établi par la personne concernée, lintimo.ch a mis en œuvre des mesures visant à renforcer la confirmation de l'identité de l'interlocuteur pour les cas dans lesquels le contact est établi par téléphone.
Ainsi, à compter du 25 mai 2018, l'opérateur n'effectuera l'appel qu'après la communication, en termes clairs et objectifs, de la finalité et des conditions de validation de l'identité du client et de la confirmation expresse par celui-ci de l’intention de poursuivre le contact dans de telles conditions.
Après avoir validé l'identité du client, l'opérateur posera des questions clés sur la base de la description du motif du contact, afin de brosser un tableau de la situation et éventuellement
1.2.3. lintimo.ch contact avec le client
Dans le cadre du traitement d'une commande spécifique, il peut être nécessaire que le service client lintimo.ch contactent le client pour :
2. i) Confirmation ou rectification de certaines des données personnelles nécessaires pour achever le processus de livraison (par exemple, adresse de livraison). Dans ce cas, le contact est établi avec le numéro de téléphone mobile présent sur le compte client et, une fois la connexion établie, l'opérateur confirme l'identité de l'appelant en suivant la procédure décrite à la section 2.2.2./. (i) ci-dessus.
1.2.4. Cookies et autres outils marketing
1.2.4.1. Classification et description des cookies
Comme pour le type :
Essentiel - permet de naviguer sur le site et d'utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, les demandes ne peuvent pas être traitées.
Fonctionnel ou performance - rassemblez des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site dans une perspective d'amélioration des fonctionnalités du site. Ils vous permettent de vérifier les domaines les plus intéressants pour le client, en mesurant l'efficacité des campagnes promotionnelles. Ainsi, lintimo.ch peut identifier les produits et les promotions les mieux adaptés aux intérêts et aux besoins du client via : la préparation de statistiques basées sur le comportement non individualisé du client et l'utilisation consécutive du site ; mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires ; l'introduction consécutive d'améliorations de la navigation, etc., dans le seul but d'améliorer les performances et l'efficacité de la réponse du site. Pour cette raison, les cookies de performance fournis par des tiers autorisés sont utilisés aux fins indiquées ici.
Analytiques - utilisé anonymement à des fins statistiques et pour améliorer le fonctionnement du site, sans jamais collecter d'informations personnelles. Ils peuvent mettre en évidence des articles susceptibles d'intéresser les clients ou les visiteurs, surveiller les performances du site, déterminer la méthode la plus efficace pour lier des pages ou même expliquer pourquoi certaines pages reçoivent des messages d'erreur.
En ce qui concerne la validité :
Permanent - stocké sur l'ordinateur ou l'équipement client, entre les sessions du navigateur, pour conserver les paramètres ou les préférences et pour améliorer l'utilisation du site lors de la prochaine visite.
Session - limitée à chaque session initiée par l'utilisateur, qui expire chaque fois qu'une session est terminée dans le navigateur. Ils peuvent avoir pour but d’indiquer les produits précédemment placés dans le panier, d’identifier les problèmes et d’assurer une meilleure expérience de navigation. Certains cookies de session peuvent encore constituer une garantie de sécurité renforcée.
1.2.4.2. Activer et désactiver les cookies et technologies similaires
Les bulletins d’information et autres communications peuvent, à des fins statistiques, contenir des informations vous permettant de savoir si elles sont ouvertes et de vérifier les clics via des liens qu’elles contiennent. Cependant, il est toujours accordé au client d'annuler l'envoi de la lettre d'information ou la communication par courrier électronique via l'option spécifique mentionnée dans la même chose.
De plus, dans le menu Aide du navigateur utilisé, le client peut gérer l'utilisation de cookies et d'autres technologies similaires. Comme indiqué dans le message visible en haut de cette page, l'accès à la boutique en ligne lintimo.ch suppose l'utilisation de cookies et la désactivation de la même condition pour la navigation sur le site.
Pour plus d'informations, il est suggéré de consulter les informations fournies dans chacun des navigateurs ou de consulter des articles contenant des informations spécifiques sur le sujet (par exemple, http://www.allaboutcookies.org).
1.2.4.3. Communications de promotion de produit individualisées
Selon le choix du client en matière d'expérience standard ou personnalisée, les lintimo.ch peuvent ou non envoyer un courrier électronique, sous forme de notification ou de newsletters, par le biais duquel il mène des campagnes promotionnelles générales ou orientées client. Dans les deux cas, la réception de telles communications n’est faite qu’après vérification que le client a donné son consentement exprès et sans équivoque et qu’il a été informé de son droit d’annuler, à tout moment, les autorisations accordées pour de telles communications. À tout moment, le client peut vérifier les autorisations accordées dans le cadre du traitement des données à caractère personnel dans l'onglet "Gérer les autorisations" de votre espace client.
Le traitement des données à caractère personnel effectué dans le cadre de communications individualisées est effectué dans le strict respect du RGPD, que ce soit par les employés de lintimo.ch ou par tout tiers à qui lesdites données sont transmises dans le but de fournir les services nécessaires à l'efficacité de la communication.
1.3. Sécurité du traitement des donnés
lintimo.ch utilise l'un des systèmes de commande en ligne les plus sécurisés du marché et améliore constamment ses logiciels afin d'offrir la sécurité la plus élevée possible à ses clients. Un certificat de serveur, également appelé certificat numérique, sécurise notre identité ainsi que le cryptage SSL (Secure Sockets Layer) des données transmises.
1.4. Limitation des objectifs, accès et conservation
lintimo.ch s'engage à utiliser les données personnelles de ses clients et de ses visiteurs aux fins strictement nécessaires à la poursuite de son activité, dans les limites prévues par la portée de la même chose ou par la portée du consentement expressément accordé par le titulaire respectif. Cela signifie également que les données ne seront transmises à aucun tiers sans le savoir et / ou l'autorisation du tiers dans les cas où des appels en liste sont légalement requis.
En ce sens, les lintimo.ch garantissent également que l'accès de ces employés à de telles données ne se fait que dans la mesure exacte qui est nécessaire à l'exécution de l'action en question, et ces derniers sont identifiés et suivis en fonction des fonctions et des tâches qu'ils sont attribués dans le cadre de la relation contractuelle qui les lie.
1.5. Droits des personnes concernées
1.5.1. Droit de rectification et droit de suppression des données personnelles
Si vous souhaitez exercer votre droit de rectification des données, le client doit envoyer la demande correspondante en identifiant les données à modifier et la nouvelle énonciation de celle-ci, par courrier électronique à l'adresse info@lintimo.ch. La même procédure doit être suivie si le client souhaite exercer son droit de suppression des données personnelles. Dans les deux cas, le client recevra une confirmation, par le même canal que celui utilisé, que sa demande a été traitée comme demandé.
1.6 Modifications de la politique de confidentialité et des contacts
1.6.1. Toute modification apportée à cette politique de confidentialité et de protection des données sera publiée sur le site internet lintimo.ch.